Faire un don

Pour rester au top des dernières actus :

Présentation

« On passe à l’acte ! » est à la fois une association active pour la promotion d'une expertise citoyenne qui vient directement du terrain, de la vie quotidienne des personnes et un site de journalisme constructif.
Qu’est-ce que cela signifie pour nous ?

Nous partons du constat que les sociétés humaines construisent des visions du monde et des systèmes d’organisation différents. Au cœur de ce champ des possibles, certains d’entre nous ont du génie de l’initiative et proposent des actions qu’ils parviennent à mettre en place. Ils sont guidés par des logiques de mariage harmonieux avec l’environnement, d’économies solidaires, de partage des ressources dans le respect du bien commun plutôt que de profits démesurés.

« On passe à l’acte » mobilise donc une équipe et des partenaires pour faire connaître ces héros anonymes de l’initiative positive. Caméra au poing, nous avons sillonné la France pendant 8 ans. Nous avons ainsi rencontré des porteurs d’initiatives ingénieuses, simples, qui contribuent à leur mesure à un « mieux-vivre ensemble », et proposent d’autres modèles de développement, plus sereins et respectueux de la nature. Aujourd’hui, c’est une véritable banque de données de près de 250 vidéos d’initiatives positives que nous avons constituée et que nous mettons gratuitement à disposition sur notre site internet, pour toutes celles et ceux qui souhaitent s’inspirer.

On passe à l'acte

Aujourd’hui, notre association veut aller plus loin dans ce sens. C’est bien le passage à l’acte de l’initiative positive que nous voulons encourager. Ainsi, l’année 2014 marque pour nous un tournant décisif dans notre action. Dotés de nouveaux outils et animés d’une recherche de réflexion de fond, nous souhaitons aujourd’hui donner un coup de pouce aux zones rurales qui ont besoin de retrouver de la vitalité pour se développer. Nous souhaitons aussi tendre la main aux jeunes ou aux personnes en difficulté qui ont besoin d’espoir pour être à leur tour force de proposition. Nous souhaitons enfin devenir un allié d’autres organisations qui se mobilisent pour développer des sociétés plus justes.