Nous avons collecté les témoignages de plus de 500 porteurs de projets innovants en faveur du bien commun, dans tous les domaines. Nous voulons :
Ces héros du quotidien prouvent vraiment qu’on peut faire autrement et que c’est possible de passer à l’acte pour contribuer à l’amélioration du monde ! Ils démontrent aussi que l’investissement dans des projets de sens favorise le bonheur et l’épanouissement.
A l’opposé d’une vision étroite de la citoyenneté, On passe à l’acte fait la promotion d’une démocratie vivante et d’une citoyenneté active, au travers de laquelle chacun et chacune peut contribuer, de multiples manières. Cela passe notamment par la réappropriation citoyenne de l’économie, de l’énergie, de l’alimentation, de l’habitat, de la culture, de la santé ou encore de la politique.
L’association organise aussi des projections et des conférences gesticulées pour diffuser cette information positive et constructive et ainsi, favoriser l’essaimage de ces initiatives et de cette énergie d’action.
2026 : Lancement de la communauté d’entraide “Lanceurs d’avenir”
2025 : Deuxième tour de France vidéo des initiatives positives
2024 : Création de la plateforme de financement participative Human for impact
2023 : Lancement de nos outils de financement des projets à impact Human for impact
2022 : Lancement du lieu de la coopérative Le Revel
2021 : Création des indicateurs d’impact sociétal et de contribution
2020 : Création de notre coopérative la scic On passe à l’acte ecosystème
2019 : Sortie du documentaire Artistes de la vie au cinéma distribué par Kamea Meah,
Accompagnement du projet de coopérative “On passe à l’acte Ecosystème” par AlterIncub, l’incubateur de la région Occitanie
2018 : Création des formations Je me lance et Trouver sa voie
Plateforme des initiatives positives en Bauges
Etude Déclic de Laboratoire de l’Engagement (LABE)
2017 : Lauréat du prix de la démocratie
2015 : Mission sur la transition économique (ministère de l'écologie S.Royal et Corinne Lepage)
2014 : Visite du Président du CESE (Conseil économique social et environnemental) JP Delevoye dans nos locaux
2013 : Membre du Collectif pour une Transition Citoyenne
2012 : Présence dans les médias : Arte, France Inter, France Info
Après plus de 15 années de rencontre de ces innovateurs, nous avons fait le constat que les porteurs de projet de bien commun manquent de soutien. L’association a donc décidé d’orienter son projet vers l’accompagnement des créateurs de projet à impact sociétal positif pour soutenir l’innovation citoyenne. Pour cela, elle travaille actuellement sur :
Rien n'est aussi contagieux que l'exemple.La Rochefoucauld
En 2008, Mathias Lahiani, musicien et ingénieur du son, en a eu assez du catastrophisme ambiant dans les médias. Guerres, scandales politiques, faits divers en tout genre… Des informations anxiogènes et paralysantes qui polluent chaque jour les écrans de télévision ou les journaux de nombreux médias.
Il veut montrer les gens qui agissent au quotidien, à leur échelle, et qui mettent en place des projets humanistes et positifs. Avec des amis, Mathias décide alors de fonder l’association « On passe à l’acte », média indépendant de journalisme positif et constructif au service des porteurs de belles initiatives en tous genres.
Avec son équipe, il sillonne pendant des années la France à la rencontre d’acteurs ayant décidé d’agir pour un monde plus vertueux, plus respectueux de l’homme et de la planète. L’association cherche à rendre visible ces porteurs de projets à impact sociétal positif et diffuser cette information constructive.
Il s’agit d’inspirer à agir pour le monde et de libérer le pouvoir d'agir de chacun-e.