Permettre aux citoyens de s'engager dans la vie politique du pays
Pour Claude "Rien ne changera jamais sans une participation active des citoyens à l'action politique et seule une consultation régulière de l'ENSEMBLE des citoyens pourra le permettre."
Pour ça il a monté le projet de l’OCC : l’Organisation de la Consultation des Citoyens. Ce système permettrait à tous les citoyens de se positionner dans les choix politiques, de s'exprimer et de s'engager. Plus qu'un référendum, c'est une proposition de mise en application de la démocratie participative.
L'idée : faire inscrire l'OCC dans la Constitution dont voici le texte et le fonctionnement concret :
"Pour un fonctionnement plus harmonieux de la démocratie, l'Etat  décide de mettre en place une structure nouvelle appelée l'OCC. La  composition, la mission et les règles de fonctionnement de cette  structure seront inscrits dans la Constitution. Elle sera composée d'un  ensemble de délégués issus de chaque assemblée élue dans tout le pays et  à tous les niveaux : on aura ainsi les délégués de l'OCC, issus des  conseils municipaux, généraux, régionaux et nationaux. Au moment de la  mise en place de chaque assemblée, son président désignera suivant les  besoins un ou plusieurs délégués de l'OCC, qui seront détachés à plein  temps pour exercer cette fonction. Il leur fournira un local et les  fournitures de bureau nécessaires.
 
 Dans le même temps, il lancera un appel à la population pour lui  demander de se choisir des porte-paroles pour chaque catégorie, qui  souhaite s'exprimer et être entendue : représentant d'un quartier, d'une  catégorie sociale, d'un parti politique, d'un syndicat ou d'une  association.
 
 Ces porte-paroles volontaires, issus de la société, formeront avec les  délégués de l'OCC des équipes municipales, régionales et nationales. Les  délégués de l'OCC assureront des permanences régulières pour permettre à  ces porte-paroles de s'exprimer s'ils le souhaitent, pour transmettre  leur message à leur assemblée ou pour leur apporter des réponses  attendues : ils assureront ainsi un contact permanent entre cette  assemblée et la population avec cette forme nouvelle de démocratie  directe.
 
 Mais l'OCC a également pour mission la consultation régulière des  citoyens qui se fera grâce à un bulletin d'information d'une forme  inédite, pour être à la fois objectif et interactif. Pour cela, à chaque  parution ne sera traité que le thème unique de la consultation, et tous  les partis, syndicats et associations ayant une compétence reconnue  pour proposer leur solution concernant ce thème pourront s'exprimer. 
 
 Chaque développement disposera d'un espace limité qui sera le même pour  tous. Un feuillet détachable à renvoyer permettra de cocher pour  exprimer sa préférence et proposer les thèmes futurs à traiter ou à  reprendre. Ce feuillet sera renvoyé au délégué municipal de l'OCC et  c'est l'équipe municipale qui effectuera le dépouillement avec tous les  contrôles nécessaires. 
 
 Les résultats transmis aux équipes régionales et nationales seront  comptabilisés, transmis aux assemblées et publiées dans le bulletin  suivant. Une même volonté exprimée par la majorité absolue des électeurs  inscrits pourra déclencher l'organisation d'un référendum d'initiative  populaire. Une dotation annuelle au titre de service public sera allouée  à l'OCC, pour permettre un minimum d'éditions du bulletin au cours  d'une année, l'OCC restant libre de chercher d'autres ressources pour  des éditions complémentaires."




