Limiter le gaspillage alimentaire et favoriser les rencontres et le partage
Emmanuel en a eu assez du gaspillage alimentaire :" j’avais souvent des parts additionnelles que je congelais, mangeais pendant quelques jours ou même jetais !".
Pour pallier à ce problème il a décidé d'inventer "Mummyz" : une application qui met en relation les "particuliers cuisiniers" à qui il reste des parts et les particuliers consommateurs "du coin". Par exemple : il vous reste une part de lasagnes maison. Vous la proposez, moyennant une contrepartie, sur Mummyz. Un habitant du coin vous la commande, vous paye et vient récupérer votre part de lasagnes.
L'idée : permettre à chacun de faire des économies sur son budget alimentation tout en luttant contre le gaspillage et en créant un moment de partage.
Résultats :
- des rencontres/partenariats avec des acteurs influents dans les milieux de l’économie sociale, de la lutte contre le gaspillage et des circuits-courts de consommation
- 5 semaines après son lancement, l’application a déjà permi de distribuer contre compensation 4 kilos de parts de plat !
Pour Emmanuel, ce projet est le moyen d'entreprendre autrement en donnant du sens à ses actions : " j’ai le sentiment d’accomplir une tâche utile au collectif et en même temps de défendre des valeurs qui me sont chères !"