Faire en sorte que tout un chacun puisse agir pour la protection de l'environnement
Laurence a inventé une solution pour développer les actions en faveur de la protection de l'environnement.
L'idée : soutenir des projets et des porteurs de projets de biodiversité tout en formant à la protection de l'environnement
Pour ça, elle a créé l'association " A pas de Loup" (aujourd'hui devenue "volontaires pour la nature"). L'association gérée par plusieurs bénévoles permet à tout un chacun de passer à l'action et de contribuer à la protection de la biodiversité via de l'Ecovolontariat.
Elle met en relation des structures et des bénévoles qui souhaitent se former et soutenir des projets de protection de l'environnement. " En 2014 nous avons encore permis à une centaine de personnes de tous horizons de participer à des missions. Un engagement écocitoyen par ailleurs essentiel à la réalisation de nombreux programmes de protection de la nature."
Le chantier de bénévoles revêt une dimension pédagogique particulière : celle de l’apprentissage par l’expérience et en immersion.
Une co-construction de chantier avec un partenaire technique local s'organise alors selon les étapes suivantes :
- Définition d'une problématique environnementale et des besoins en intervention d'écovolontaires
- Recrutement des écovolontaires
- Choix des interventions pédagogiques (naturalistes, professionnels de l'environnement, artisans, agriculteurs/éleveurs, conteur ...)
- Logistique (nourriture, intendance)
- Encadrement du groupe et organisation de la vie collective (rythme travail / loisirs, règles d'hygiène et de sécurité, conseils pour les tâches quotidienne, Garantir la convivialité et la cohésion de groupe, garantir la réalisation des objectifs techniques)
Ajourd'hui, les bénévoles de l'association souhaitent mettre en place, sur le territoire rhonalpin, une véritable dynamique de groupe autour d'un projet commun de valorisation ou protection d'un espace naturel.
Le chantier se fait dans une logique de donnant-donnant et permet de :
- Faire connaître les métiers et les acteurs de l'environnement, partager avec un public curieux qui souhaite comprendre les écosystèmes, les enjeux qui leurs sont liés, transmettre des techniques de gestion des milieux naturels, sensibiliser à des problématiques spécifiques.
- Leur outil : le campement autonome à faible impact environnemental où sont favorisées les pratiques éco-responsables : alimentation locale, bio et de saison, tri sélectif, toilettes sèches et douches solaires... autant de matière à débattre! Les bénévoles mènent ainsi leur propre réflexion et acquièrent «des clés» pour protéger la nature au quotidien et au delà du chantier.
- Faire appréhender les sites naturels en dehors d’une logique de consommation d'espaces, permettre un moment convivial d’échanges entre gestionnaires et volontaires de tous horizons, ainsi qu’une expérience de vie de groupe à travers l’implication dans un projet collectif écocitoyen. L’écovolontariat est une aventure humaine collective et atypique !
Et les retours de participants sont top !
«J’ai l’envie de poursuivre la vie en campement autonome, de découvrir davantage la Drôme. Les chantiers renforcent mon envie de vivre proche de la nature, plus simplement et en accord avec mes convictions. Le campement et la rencontre avec Michèle et Vincent contribueront à me faire sauter le pas»
«Une expérience unique et inoubliable, elle a alimenté ma réflexion sur le problème du loup, un mode de vie à l’ancienne proche de la nature. Richesse d’échanges avec l’éleveur sur l’agriculture, la santé, le puçage, l’alimentation bio et locale.»
«La présence quotidienne de Philippe Mesda (ONF) donne une dimension non anecdotique à notre démarche et un sens. Le résultat est concret, visible, durable et apprécié des locaux.»
«C’est une bonne occasion de se sentir utile et de rencontrer des personnes partageant notre état d’esprit.»