On passe à l'acte | J'ai décidé de pratiquer la pédagogie coopérative dans une école publique

'J'ai décidé de pratiquer la pédagogie coopérative dans une école publique' Maryline Lafleure

Impact global : 6


Publié le 08/09/2012
Montpellier, Hérault
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Thème :
Jeunesse - éducation humaniste
L'efficacité au service de projets de sens

Mots-clés :
pédagogie coopération éducation école

Lanceurs d'avenir

Améliorer l'école par une pédagogie coopérative

Une enseignante décide de mettre en place une pratique nouvelle dans sa classe pour permettre aux élèves de mieux apprendre, et ce par différents petits changements qui vont amener de grands résultats. Le résultat est magique ! 

Après vingt ans de pratique éducative traditionnelle au sein de l'Éducation nationale, elle décide de mettre en place une pratique nouvelle dans sa classe : la pédagogie coopérative. Le but est de permettre aux élèves de mieux apprendre par l'introduction de formules ludiques pour les appréciations, basées sur la conception des jeux vidéos : gagner des points pour avancer. Ce qui est une forme plus positive qu'une note, car si celle-ci est mauvaise, elle peut décourager. Aussi, elle décide tout simplement de changer la disposition des tables ; cela permet de créer un espace de travail commun plutôt qu'une classe ou chacun est dans son "coin", l'approche est plus humaine, plus douce et plus collective et engendre également plus de communication, d'échange et de "prospérité mutuelle".

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