Inventer un accès ludique et facile à la culture
"Je trouvais que c'était un peu idiot de lire des livres dans son coin et de ne pas partager ce qu'on avait lu". Ce constat, Françoise le fait alors qu'elle vient de prendre sa retraite et que l'échange et le lien avec ses anciens collègues lui manque.
Elle décide alors de réunir ses amies à une date régulière, de mettre en commun tous les livres de chacune, et de créer un rituel de débats autour des lectures faites.
L'idée : créer des temps de partages tout en favorisant l'accès pour tous à la lecture.
Résultats :
- Françoise a découvert des livres qu'elle n'aurait jamais eu l'idée ou l'occasion de lire.
- Elle lit davantage : le fait de savoir qu'elle va "présenter " sa lecture et en débattre avec ses amies la pousse à lire.
- Elle lit différemment : "On sait qu'on va en parler à quelqu'un, donc on retient mieux ce qu'on lit. C'est plus riche, ça fait travailler la mémoire".
- Grâce à la mutualisation des livres, elle a la possibilité de lire toutes les nouveautés qui sortent, alors que seule elle n'aurait pas pu tous les acheter.
- Tous ces livres mis en commun constituent une véritable bibliothèque riche parmi laquelle les enfants et petits-enfants sont heureux d'aller piocher au gré de leurs envies, conseillés par Françoise qui en connait tous les ouvrages !
- C'est une initiative créatrice de liens humains : des femmes qui ne se connaissaient pas ont ensuite tissé des liens , et pour Françoise, c'est aussi "un sentiment de bien-être, de partage, de paroles ..."
Et si vous aussi vous fondiez un groupe de lecteurs chez vous ?