Cesser de considérer uniquement les critères financiers
Hélène a décidé d'aider les structures de l'ESS à identifier, valoriser et évaluer leur utilité sociale.
Pour Hélène, ne s'intéresser qu'aux critères financiers n'est pas la solution : "Aujourd'hui les critères d'évaluation ne rendent pas compte de toute la diversité des apports de l'économie sociale et solidaire".
Pour participer à la résolution du problème elle a décidé de créer son propre métier : l'évaluation de l'utilité sociale. Il s'agit de permettre aux structures de l'ESS de : "mieux rendre compte de leur activité, mieux expliquer leur projet et redonner du sens !"
En effet, pour Hélène : "Il y a pleins d'apports qu'on ne voit pas (...) si jamais on les voyait, on verrait les choses différemment et ça permettrait de nouvelles initiatives."
Pour ça, elle travaille directement avec les équipes et les bénéficiaires. Ensemble ils redéfinissent l'utilité sociale de leur projet : "C'est une vraie richesse qui sert à tout le monde : c'est important pour moi que ce soit visible".
A terme, Hélène souhaite que la société réalise qu'il y a plus d'enjeux à investir dans l'ESS que dans l'économie classique : "c'est là qu'on va créer de la richesse !".