On passe à l'acte | J'ai décidé de valoriser l'impact d'utilité sociale de l'ESS

'J'ai décidé de valoriser l'impact d'utilité sociale de l'ESS' Helène Duclos

Impact global : 5


Publié le 19/06/2015
Thoard, Alpes-de-Haute-Provence
12885 vues


L'efficacité au service de projets de sens

Mots-clés :
utilité sociale assocation Hélène Duclos analyse ESS

Coordonnées :

Lanceurs d'avenir

Cesser de considérer uniquement les critères financiers

Hélène a décidé d'aider les structures de l'ESS à identifier, valoriser et évaluer leur utilité sociale.

Pour Hélène, ne s'intéresser qu'aux critères financiers n'est pas la solution : "Aujourd'hui les critères d'évaluation ne rendent pas compte de toute la diversité des apports de l'économie sociale et solidaire".

Pour participer à la résolution du problème elle a décidé de créer son propre métier : l'évaluation de l'utilité sociale. Il s'agit de permettre aux structures de l'ESS de : "mieux rendre compte de leur activité, mieux expliquer leur projet et redonner du sens !"

En effet, pour Hélène : "Il y a pleins d'apports qu'on ne voit pas (...) si jamais on les voyait, on verrait les choses différemment et ça permettrait de nouvelles initiatives."

Pour ça, elle travaille directement avec les équipes et les bénéficiaires. Ensemble ils redéfinissent l'utilité sociale de leur projet : "C'est une vraie richesse qui sert à tout le monde : c'est important pour moi que ce soit visible".

A terme, Hélène souhaite que la société réalise qu'il y a plus d'enjeux à investir dans l'ESS que dans l'économie classique : "c'est là qu'on va créer de la richesse !".


Vous avez aimé ? Partagez cette initiative !



Et inscrivez vous à notre lettre d'infos

Suggestions

1456
On a décidé de créer une ressourcerie pour réduire les déchets, sensibiliser à la protection de l'environnement et pérenniser des emplois
Déclencher une dynamique locale d'économie circulaire à travers la création d'une ressourcerieConsommation - sobriété 14 506 vues
J'ai décidé de créer un site web sans pub et indépendant sur le développement durable
Michel Giran a créé une encyclopédie en ligne sur l'écologie et l'environnementEcologie - environnement 5 052 vues
Le pôle santé de Carpentras utilise la coopération entre services pour améliorer, moderniser et humaniser la prise en charge de la patientèle.Santé - nourriture saine - Agriculture 2 063 vues