S'engager pour la santé publique
Pendant son mandat de député, Jean-Louis a décidé de s'investir sur les questions de fond de santé publique. "J'ai voulu défricher des domaines qui n'étaient pas traités au niveau parlementaire : on vit dans une société de soin, on soigne beaucoup mais on se rend compte qu'on n'arrive pas du tout à enrayer la progression d'épidémie de maladies chroniques. Et elles sont dues à la dégradation de notre environnement au sens large, mode de vie, alimentation, pollution de l'eau, de l'air... Pour l'instant, les politiques ne se sont pas assez saisis de cette question."
Jean-Louis a voulu être une passerelle entre monde scientifique, associatif et politique, pour traduire en textes de lois les alertes portées par les citoyens. " J'ai essayé de développer une vision de la politique de santé basée sur le principe de précaution et de prévention."
Un courageux parcours : "C'est un combat très compliqué, parce qu'on inverse la logique actuelle qui consiste au nom de la compétitivité économique à mettre toujours plus de polluants dans l'environnement."
Pour lui, avoir fait ce travail de représentation des enjeux était indispensable :"J'ai essayé d'être utile, à ma manière".