Conscientiser l’effondrement de la civilisation actuelle et concevoir le monde de demain
Yannick consacre son temps au “Hacking du développement Durbale et de la RSE” et tente de réconcilier économie, écologie et évolution des sociétés.
Pour cela il a créé une entreprise de conseil en stratégie RSE, co-conception, et sensibilisation. Il organise et anime également des conférences et formations et s’intéresse de très près à la communication engageante.
Son but est de trouver la bonne “porte d'entrée” auprès des entreprises pour enclencher une prise de conscience et accompagner un changement de modèle collectif. Il cherche également la manière la plus pertinente de toucher les publics, les amener à un changement de comportement.
Pour lui, les 5 facteurs d'effondrement des grandes civilisations sont réunis aujourd'hui (Mayas, Vikings, civilisations de Mésopotamie, etc.), mais en plus cette fois ce n'est pas une civilisation qui est menacée mais le village-monde, l'humanité :
1. Le facteur environnemental
2. Le dérèglement climatique affaiblissant les écosystèmes et entraînant une pénurie de ressources. Cela induit une déstabilisation des sociétés et a des conséquences économiques, géopolitiques, sociales ...
3. La résurgence des conflits militaires
4. Le délitement des alliances diplomatiques et commerciales
5. L'aveuglement des élites qui sont incapables de changer leur prisme d'analyse induisant une politique de castes qui précipite l'effondrement d'un monde
“Nous avons la chance exceptionnelle de vivre une période exceptionnelle dans l'histoire de l'humanité: nous allons pouvoir changer le monde. Mais il faut faire un travail de deuil, il faut tourner la page “
Pour cela il s’inspire des travaux de Jared Diamond biologiste et évolutionniste américain et donne des conférences et séminaires pour sensibiliser sur la situation.
Résultats :
- Plusieurs ouvrages dont :
- La nouvelle controverse
- L’Alter Entreprise
- Un cabinet de conseil : Alternité qui à notamment participer à la création d’un 1 forum ouvert , et de 7 journées de réflexion et de partage avec comme thème principal: “stratégie et prospective 2020”.
- Des logiciels pédagogiques sur l'économie et la finance
- Des dizaines de conférences à travers le monde
- Une maison d’édition : “La mer salée”
- Un site : Notéo, qui référence les produits de grande consommation et les notes en fonction de leur impact environnemental et sur la santé, de leur qualité… pour éclairer nos choix de consommation
Bravo à lui !