Les semences du Jardin Tropical
Le jardin familial est un enjeu capital pour les pays tropicaux. Leurs habitants ont des besoins alimentaires et financiers importants. Cultiver leur propre jardin permet aux familles de pallier aux problèmes de malnutrition tout en améliorant leur qualité de vie.
A partir de cette idée, Jean Marie CORDIER et Gabriel MERGUI créent JTS en 1994, une société anonyme à vocation humanitaire, industrielle et commerciale.
Elle cherche à animer un réseau de distribution de produits pour le jardinage familial qui fasse participer tous les acteurs du village mondial. Le commerce intègre ses acteurs, l'assistanat les isole. La stratégie de JTS est d'instaurer, avec des facteurs de productions participants directement à l'amélioration des conditions de vie, un rapport commercial équilibré entre les acteurs du développement et les bénéficiaires. JTS essaie de rendre régulièrement disponible des doses de semences adaptées au plus près des utilisateurs. L'entreprise communique sur l'utilisation et la production des espèces et des variétés, sur les économies d'eau ainsi que sur la lutte contre les parasites. Elle cherche à revaloriser l'image du jardin, un lieu où l'on peut à très peu de frais produire des aliments pour sa famille.
En 2007, déjà plus de 2000 jardins individuels ont été implantés. Fort de cette expérience de terrain, et afin de répondre à de nouveaux défis d’envergure, JTS France a implanté en 2011 son premier Parc de Production Maraîchère « PPM ».
Aujourd'hui, JTS souhaite fournir aux populations de la bande intertropicale des méthodologies agronomiques, des intrants et un accompagnement adapté à leurs besoins et attentes. De leur point de vue, les agriculteurs doivent devenir de véritables acteurs de leur propre développement par une participation active aux activités de production, transformation et commercialisation plutôt que d'être isolés et dépendant de l'aide pour leur survie.