Tisser des liens entre les résistances d'hier et d'aujourd'hui
Les Jours Heureux, c'est le résultat d'une rencontre intergénérationnelle entre des anciens résistants progressistes pendant la guerre de 39-45 et une organisation de jeunes nommée Génération Cobaye mobilisée autour des questions sanitaires et environnementales.
Ils ont eu l'idée d'actualiser le programme politique du Conseil National de la Résistance rédigé en 1944 et à l'origine des nombreuses réformes sociales de l'après-guerre (Sécurité sociale, liberté de la presse etc.) en l'adaptant aux enjeux actuels (environnement, égalité homme-femme etc.).
Il s'agit de partir de ce programme historique pour fédérer les mouvements citoyens et les organisations progressistes de la société civile autour d'une société du bien-vivre, plus juste, plus équitable et plus soutenable. L'objectif est de peser dans le débat pour l'élection présidentielle de 2017.
Le collectif qui rassemble maintenant de nombreuses organisations et personnalités s'est mis d'accord sur 25 mesures phares sur la base desquelles ils interpellent les candidats.