Soutenir une agriculture paysanne de proximité
Ces citoyens ont pris conscience de l'importance de la provenance de leur alimentation et de la manière dont celle-ci est produite.
Depuis, ils s'investissent totalement dans leur Amap : pour ça, ils donnent de leur temps et de leur argent lorsque c'est nécessaire à leur maraicher devenu ami. Après une forte inondation, les clients de l'Amap se sont cotisés pour payer la moitié des frais qui n'étaient pas pris en charge par l'assurance, et 15 à 18 personnes sont venues tous les jours pendant dix jours pour effectuer environ 350 heures de main d'oeuvre pour nettoyer la ferme.
Une nouvelle notion est née : celle de "fermier de famille" , un symbole fort pour Yezid, le producteur fondateur de l'Amap Lutin Jardin pour qui cela représente "la volonté des gens de se réapproprier la question de la qualité de leur alimentation" tout en créant un lien social fort.
Des citoyens inspirants qui montrent le pouvoir détenu par les consommateurs qui, si ils le décident, peuvent permettre le maintien d'une agriculture paysanne saine pour notre santé et notre environnement.