Permettre l'accès au logement pour des personnes en précarité
Les capacités des structures qui gèrent l’hébergement d’urgence ne sont pas suffisantes, et l'hôtel a été utilisé par les pouvoirs publics comme moyen de substitution. Cette mesure temporaire est devenue la règle ,mais cette solution coûte cher, n'est pas adaptée à la vie de famille et ne facilite pas les actions sociales et humanitaires.
Pour résoudre ce problème, l'association Atelier Logement Solidaire a décidé de créer Alternativ'HôteL, qui vient apporter une solution moins chère que les nuitées hôtelières avec un meilleur impact social et économique car il repose sur trois piliers :
- Un accompagnement solidaire
- Un suivi social
- Un hébergement en appartement
Le dispositif Alternativ'Hôtel permet ainsi d'assurer :
- Un hébergement décent et mieux adapté à la composition des familles offrant la possibilité de cuisiner, de recevoir de la visite, de retrouver une vie de famille plus stable dans le respect de l’intimité de chacun, avec plus de sécurité notamment pour les enfants.
- Un suivi sur la durée, personnalisé et coordonné : 100% des familles hébergées ont leur situation connue des associations, 100% des enfants en âge de l'être sont scolarisés dans de bonnes conditions.
- Une économie pour la collectivité : un tarif à la nuitée par personne inférieur à la moyenne nationale pour une prestation de meilleure qualité.
- Une participation indirecte à la lutte contre l’habitat indigne.
Source : Atelier Logement Solidaire