Une agriculture urbaine collective, individuelle ou familiale !
Que ce soit le maire d’une commune, une personne vivant seule ou une famille, chacun a décidé de créer un potager pour devenir autonome et permettre l’accès pour tous à une nourriture biologique, tout en favorisant les circuits courts.
À Albi, l'adjoint au Maire a décidé d’optimiser les espaces verts pour créer des potagers, de cultiver sur les toits, voire même dans les appartements ! C’est d’ailleurs ce qu’a fait Britta Riley en créant « une ferme de fenêtre » (windows farm) pour cultiver certains végétaux dans son appartement new-yorkais !
Et cette famille de Los Angeles qui produit près de 3 tonnes de nourriture bio par an dans son jardin et se nourrit chaque jour pour moins de 2€ par personne ! Et comme la nature est très généreuse, ils vendent même le surplus de nourriture à leur entourage ou à des restaurants, et en retirent 20 000 dollars par an ! « J’ai compris très tôt qu’il fallait résoudre le problème alimentaire, car si vous faites pousser votre propre nourriture, vous devenez plus “puissant”, c’est-à-dire moins dépendant de ceux qui essaient de vous contrôler. En fait, je pense que cultiver ses propres aliments est l’une des choses les plus dangereuses à faire. Vous prenez un risque, celui de devenir libre »
C.C