On passe à l'acte | On a décidé de lutter contre l'exode rural grâce à l'écologie

On a décidé de lutter contre l'exode rural grâce à l'écologie

'On a décidé de lutter contre l'exode rural grâce à l'écologie'

Publié le 21/06/2011
5928 vues

Thème :
Ecologie - environnement

Mots-clés :
Agriculture Déchets Recyclage Ecovillage Ecologie

Village écologique d'An Long (Chine)

Pour lutter contre l'exode rural, améliorer les conditions de vie des agriculteurs et la dégradation de l'environnement (de l'eau des rivières), des mesures ont été prises concernant l'agriculture AB, la réduction intrants chimiques, le recyclage des déchet organiques en compost, la biométhanisation à usage domestique, la mise en place de navettes gratuites  pour permettre aux citadins de venir acheter les produits en circuits courts, le montage d'une association par les moines bouddhistes pour contrôler et garantir la qualité des légumes qui y sont cultivés.. (Association Cura)

Résultats

"Au final, les efforts de Cura (...) sont payants. Le niveau de vie des habitants s’améliore, de nombreuses familles reviennent vivre chez elles (...). Jun Tian conclut : « Une meilleure qualité de vie, moins d’accidents et un environnement sain, ceux qui reviennent ne regrettent pas la ville ! »

Pour en savoir plus: 

http://www.fdh.org/Chine-L-exode-rural-endigue-dans.html

http://www.histoiresrecyclables.net/le-village-de-an-long/

Présentation du projet et interview de Jun Tian, présidente de Cura à lire ici : http://www.dynamosolidaire.fr/reportage70.html

Vous avez aimé ? Partagez cette initiative !



Et inscrivez vous à notre lettre d'infos

Suggestions

238
Initiatives de la Vallée du Galeizon - biodiversitéEcologie - environnement 5 486 vues
J'ai décidé de sensibiliser entreprises et particuliers à la déforestation !
Reforest’action : des solutions pour la nature et la biodiversitéEcologie - environnement 6 444 vues
On a décidé d'agir pour la sauvegarde de la biodiversité des animaux fermiers
F.E.R.M.E. (Fédération Européenne de Revalorisation de races domestiques Menacées)Ecologie - environnement 7 194 vues
J'ai décidé de créer une web-série itinérante sur l'environnement, entre la France et l'Amérique Latine
Inciter les citoyens à mettre en place des projets environnementaux positifsEcologie - environnement 4 791 vues