Condamner les crimes écologiques
Un collectif international de juristes, d’ONG, de mouvements citoyens et de personnalités (constitué en un comité de 24 personnes - telles que Vandana Shiva ou Corine Lepage - et 21 associations) a décidé de se réunir pour constituer un tribunal et poursuivre en justice la multinationale Monsanto.
La firme est accusée de « de polluer l’eau, les sols ou l’air, d’accélérer l’extinction de la biodiversité et la progression de ce que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) appelle l’« épidémie de maladies chroniques évitables » (cancers, maladies d’Alzheimer ou de Parkinson…) ou encore de menacer la souveraineté alimentaire des peuples, par le jeu des brevets sur les semences et de la privatisation du vivant » (Libération).
L'idée : Dénoncer et limiter l'impact des ces grandes entreprises ultra-polluante, faire bouger les lignes du droit international et " faire reconnaître le crime d'écocide et inclure la responsabilité physique et pénale des personnes coupables d'un tel crime. " (Inform'action)
Qui a dit qu'on ne pouvait rien faire contre les géants économiques ?