On passe à l'acte | On a décidé de monter un tribunal contre Monsanto !

'On a décidé de monter un tribunal contre Monsanto !'

Publié le 11/01/2016
55434 vues

Mots-clés :
écocide crime écologique écologie Vandana Shiva justice Corine Lepage Monsanto

Lanceurs d'avenir

Condamner les crimes écologiques

Un collectif international de juristes, d’ONG, de mouvements citoyens et de personnalités (constitué en un comité de 24 personnes - telles que Vandana Shiva ou Corine Lepage - et 21 associations) a décidé de se réunir pour constituer un tribunal et poursuivre en justice la multinationale Monsanto.

La firme est accusée de « de polluer l’eau, les sols ou l’air, d’accélérer l’extinction de la biodiversité et la progression de ce que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) appelle l’« épidémie de maladies chroniques évitables » (cancers, maladies d’Alzheimer ou de Parkinson…) ou encore de menacer la souveraineté alimentaire des peuples, par le jeu des brevets sur les semences et de la privatisation du vivant » (Libération).

L'idée : Dénoncer et limiter l'impact des ces grandes entreprises ultra-polluante, faire bouger les lignes du droit international et " faire reconnaître le crime d'écocide et inclure la responsabilité physique et pénale des personnes coupables d'un tel crime. " (Inform'action)

Qui a dit qu'on ne pouvait rien faire contre les géants économiques ?

Vous avez aimé ? Partagez cette initiative !



Et inscrivez vous à notre lettre d'infos

Suggestions

1456