Développer l'accès au bien être naturel sous toutes ces formes en amazonie péruvienne
Anne a guérit sa dépression grâce aux plantes et à la rencontre avec un chaman au Pérou. Cette expérience à changé sa vie !
Tant qu'elle a décidé de permettre au plus grand nombre d'en bénéficier en créant une alternative au tourisme traditionnel : un centre de bien-être autosuffisant et durable en Amazonie péruvienne à but non lucratif.
"Moi je voulais faire partie des gens qui agissent."
Pour ça elle a créé " Inti Eco Lodge" : un lieu de soin et de bien être "pour ces personnes qui ne se sentent plus bien dans le système dans lequel on vit, ou qui ont des problèmes personnels ou tout simplement ceux qui sont attirés par le bien être, les diètes, les produits naturels et les plantes en général."
À travers ce projet, Anne veut promouvoir et créer de nouveaux modèles de vie durables adaptés à nos ressources et à notre environnement. Elle aimerait atteindre une parfaite adéquation entre vivre en pleine nature, dans un habitat inhabituel, être respectueux de l'environnement et revitaliser son corps et son esprit.
Il s'agit aussi de créer une véritable dynamique locale. Anne veut partager et sensibiliser non seulement les bénéficiaires mais aussi les communautés voisines et les bénévoles, autour du développement durable, de la culture de produits sains et locaux, du bien être et de l'ouverture spirituelle. "J'aimerai être un exemple la bas et pouvoir partager tout ça avec les communautés, les volontaires, les futurs clients et créer un nouveau modèle de vie durable. Il me semble essentiel de pouvoir revenir à nos racines, nos bases, avec l'aide des communautés pour pouvoir se recentrer et trouver le chemin/but de sa vie."
Pour atteindre son objectif, elle souhaite que le lieu soit 100% autosuffisant et écologique. Pour ça :
- le bâtiment sera construit en bois typiques d'amazonie imaginé à travers les concepts d'Earthship
- l'eau de pluie sera traitée et utilisée à plusieures reprises
- l'énergie solaire fournira l'électricité (photovoltaïque)
- un système d'évacuation des eaux usées (égouts) sera installé afin de ne polluer ni la terre, ni les rivières environnantes tout en permettant l'arrosage d'une plantation extérieure de fruits et légumes
- L'eau noire" des éviers de cuisine (contenant des matières solides) ira directement à la fosse septique où elle sera traitée pour ensuite alimenter la cellule botanique extérieure
- L'eau grise" (utilisée une fois) des douches et éviers de la salle de bain ira alimenter la culture de fruits et légumes de la serre
Le lieu proposera de multiples activité en lien avec la santé, le bien-être et le développement personnel :
- du yoga
- de la méditation
- de la danse
- des massages
- de quoi développer la créativité via de la peinture et de la sculpture
- des ateliers de découverte de la médecine naturelle
- des ateliers de cuisine
- du jardinage et de la permaculture pour apprende à cultiver ses propres fruits, légumes et plantes médicinales
- Le Centre sera pourvu d'une piscine naturelle et les invités pourront pêcher avec les locaux
- La Maloca (lieu sacré) sera dédiée aux cérémonies chamaniques afin de permettre aux personnes intéressées d'atteindre un certain niveau spirituel ou lors des périodes de diète et de méditation
Et bien que le projet soit encore en construction, pus de 6000 personnes le suivent sur les réseaux sociaux. Plusieurs articles ont été publiés, des chaînes de télévision péruvienne viendront filmer l'évolution du projet en mai et des bénévoles du monde entier apportent leur aide sur le terrain. Les magazines Good, M.Mondialisation, Voyageurs du net et Alternative Autonomie sont entrain d'écrire des articles sur le projet pour aiderà son développement.
"Je veux être fière de moi plus tard et me dire que j'ai fais quelque chose de bien dans ma vie non seulement pour moi même mais aussi pour les autres et nos générations futures."