Fonder son propre média pour initier un changement sociétal
Il fallait bien qu'on la fasse un jour, cette interview ! On vous présente ainsi une autre partie d'On passe à l'acte : comment le projet est né, s'est construit, et quelles sont les suites.
Mathias en avait marre de l'information anxiogène classiquement véhiculée par les médias. Il a donc décidé de créer lui-même sa propre information. Pour ça, il est allé à la rencontre des intiatives positives citoyennes en tous genres, les a répertoriées, en a fait des vidéos qu'il a ensuite compilées sur un site : On passe à l'acte.
L'idée : prouver à chacun qu'il est possible d'oeuvrer pour un changement de paradigme.
Résultat : après 10 ans d'existence, On passe à l'acte est devenu une banque de données des nouvelles façons d'agir avec plus de 500 vidéos d'initiatives et 42 documentaires. Pour Mathias, toutes ces rencontres sont comme "un antidote à un mal sociétal".Tous ces témoignages montrent que nous avons tous le pouvoir d'agir à notre échelle !
"Cette vague de créatifs culturels qui passent à l'acte, je mise sur elle, je l'accompagne, et je la pousse à faire changer nos cultures de société": désormais, Mathias veut aller plus loin en aidant les porteurs de projets encore trop isolés dans la société : On passe à l'acte n'a donc pas fini de se développer et a encore de beaux projets dans les tiroirs !