Valoriser l'abondance plutôt que la peur de manquer !
Thierry consacre la plupart de son temps à imaginer des solutions pour valoriser les ressources abondantes de son territoire. Militant de la lutte anti-gaspi, pour Thierry, "Le gaspillage quand on y réfléchit c'est de l'énergie qui a été perdue (...) à partir du moment où on a produit quelque-chose qui n'a servi à rien c'est qu'il y a quelque chose qui ne va pas !"
Pour utiliser au mieux l'abondance des ressources dont on dispose, il n'a pas ses mains dans les poches :
- Il a créé l'association Fruimalin qui récupère les fruits et légumes abandonnés ou invendus. Ces derniers sont ensuite transformés et/ou redistribués gratuitement.
- Lorsque les commerces de proximité de son village ont fermé, Thierry a recensé tous les producteurs locaux de son territoire. Il a partagé cette liste aux habitants de sa commune. Ainsi, tout un chacun a pu s'approvisionner de A à Z auprès de producteurs locaux.
- Il anime des ateliers de transformation alimentaire auprès d'enfants. Il leur apprend à fabriquer des soupes "anti-gaspi" et à cuisiner des fleurs comestibles.
- Il a fait retirer une pub Monsanto "on te cramait un pissenlit en direct à 20h, autrement dit une salade".
Thierry est force de proposition et d'action. L'impact de son engagement a des répercussions importantes : du local à l'international. Le pouvoir des convictions est désormais difficile à remettre en cause...
Bravo !