Les échelles perchoirs : Du Land Art pour l’environnement
En tant que plasticienne sensible à l'environnement, Corinne a décidé de faire de l’art un objet de sensibilisation et de responsabilité environnementale. C’est donc pour favoriser le retour de la prédation dans la lutte contre l’invasion du campagnol terrestre, qu’elle a décidé de fabriquer les échelles perchoirs, alliant ainsi une nécessité écologique et une démarche artistique intégrée au paysage.
Concrètement, il s'agit d'une installation d'échelles en bois dont le but est de servir de perchoirs aux prédateurs naturels du campagnol terrestre (Aigles, buses…). En effet, les rapaces pratiquent une chasse à l’affût qui leur demande beaucoup d’énergie, surtout en hiver, et ont besoin de lieux où se reposer. Quant au campagnol terrestre, c’est un véritable fléau dans l’agriculture laitière de Franche-Comté, qui provoquent des dégâts couteux, des risques sanitaires et des dommages sur la faune sauvage par la pratique d’une lutte chimique. http://www.campagnols.fr/
Le projet de Corinne est donc un moyen de lutte naturelle en agriculture, qui utilise et préserve les espèces remarquables de notre région. C’est donc une action de sensibilisation sur l’importance du maintien de la biodiversité et de la sauvegarde d’espèces menacées. Le projet soutient également l’action anonyme d’agriculteurs engagés dans une démarche respectueuse de l’environnement local : Trois agriculteurs sont déjà motivés et convaincus par la démarche !
De plus, Les échelles s’intègrent facilement au milieu naturel pour ne pas effrayer les rapaces tout en étant remarquées par les promeneurs. D’ailleurs, Corinne souhaiterait à l’avenir mettre en place un parcours touristico-artistique pour offrir une approche plus populaire de l’art contemporain au public, grâce à un partenariat avec l’association Eco Logik Art.
Si vous voulez soutenir le projet de Corinne, vous pouvez participer au financement sur le site Ulule. À partir de 50 euros de don, le donateur verra son nom gravé au pied de l'échelle !
Christine CHABAUD pour On passe à l'acte.