Mutualiser des ateliers de communication et d'information.
L'AMI est une structure hybride spécialisée en communication et mutualisation dans le champ de l'économie sociale et solidaire. Ni agence de communication classique, ni société de développement informatique, L'AMI est une association qui travaille depuis 1994 auprès d'entreprises, institutions et associations sur leurs actions de communication et de mutualisation, dans le champ de l'économie sociale et solidaire.
Graphisme, communication, webdesign, conseil, elle propose les services d'une agence de communication. Mais pas pour n'importe qui. L'AMI a effectivement fait le choix de mettre son savoir-faire au service des acteurs d'une économie sociale et solidaire, parce que cette économie plurielle repose :
- sur une conviction : la possibilité de conjuguer activité économique, développement de chacun dans et par le collectif et respect de l'environnement,
- et sur des valeurs : solidarité, exigence de gestion démocratique, primat accordé à l'individu.
Les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) et les logiciels libres (LL) sont des outils qui offrent aux acteurs d'une économie sociale et solidaire la possibilité de promouvoir une économie responsable, où la récupération, la production et la diffusion d'informations adéquates jouent un rôle essentiel dans la promotion et la mise en pratique de leurs valeurs.
Avec leur développement, l'importance accordée à l'information a considérablement changé : nous évoluons dans un environnement qui en est saturé. L'enjeu est désormais de canaliser et d'organiser ces flux d'informations provenant de sources variées et qui se multiplient de façon exponentielle.
Dans le cadre de ses projets et prestations, L'AMI s'appuie sur des principes de fonctionnement, des modes de communication et des outils, qui servent de supports efficaces de partage de connaissance et d'information, en s'efforçant d'éviter que la diversité ne nuise à la compréhension.
Utilisant des logiciels libres et des licences libres (gratuits, comme Mozilla Firefox), l'association propose sur son site un guide d'utilisation de ces logiciels et encourage ses collaborateurs a faire, comme eux, usage des licences libres et autres outils informatiques que l'on pourrait qualifier de « solidaires ».