« De la parcelle à la marmite » … sur la route du commerce équitable.
Les producteurs indigènes de la région de Cusco au Pérou en avaient plus qu’assez d’être rejetés par la municipalité et envahis par des intermédiaires qui venaient chez eux et leur imposaient leur prix ! Raoul Salas, 61 ans, également producteur, décide alors de créer le marché de Huancaro. Ainsi, les paysans - et paysannes, qui possèdent d’ailleurs 80% des points de vente - deviennent aussi commerçants. C’est une révolution pour eux, un véritable succès : Leurs revenus augmentent de 50% à 300% ! Ceci, malgré la pression de quelques commerçants "monopoles" qui souhaitaient les en empêcher.
Chaque paysan y trouve son compte et l’entraide est de mise entre eux, sans esprit de concurrence. Ils font même des échanges de leur production à la fin du marché : trois concombres et deux poivrons en échange d’un petit fromage frais!
De plus, l’objectif est de rapprocher les habitants de la ville et de la campagne et changer aussi l’image du paysan qui, aujourd’hui peut entrer dans la ville la tête haute ! Ainsi, la réussite des paysans s’accompagne de surcroit d’une prise de conscience identitaire et politique.
Pour en savoir plus :
Soutien de l’ARPAC (Association Régionale des Producteurs Agricoles de Cuzco) et de l’AVSF (Agronomes Vétérinaires Sans Frontières) :
http://www.avsf.org/public/posts/1328/fi_innovation_marche_paysan_huancaro_2012.pdf
Christine CHABAUD pour On passe à l'acte.