Inventer d'autres structures possibles dans le monde du travail
Après des années passées dans l'animation socio-culturelle, Franck, Gaël et cinq autres militants de l'éducation populaire ont décidé de créer leur propre structure. L'idée : "faire de l'éducation populaire exactement comme on pensait que ça devait être fait, ce qui n'était plus possible selon nous dans le modèle associatif classique".
C'est ainsi que Le Pavé voit le jour, réunissant tout ce qui tient à coeur aux sept militants : "On s'est dit, allez, on monte la SCOP idéale".
Pour ça, ils mettent en place :
- un salaire identique pour tou-te-s les membres
- aucune hiérarchie
- une auto-gestion totale
- aucune rémunération de capital
- aucune demande de subvention
- aucune spécialisation : chacun participe à toutes les tâches de manière égalitaire
Résultats :
> Pendant 7 ans, l'équipe de la SCOP a réussi à faire ses preuves, à montrer que c'était possible et que ça pouvait fonctionner !
> Contre toute attente compte tenu de la radicalité politique affichée, la SCOP a connu un grand succès : "on refusait tous les jours des demandes, des attentes, des propositions de travail."
> Pour eux, c'est une immense satisfaction : "on n'avait jamais vécu de boulot où on était aussi proche de notre idéal" .
Mais en 2014, décision est prise à l'unanimité de dissoudre le Pavé. Gael et Franck nous livrent ici un témoignage précieux, riche de conseils et d'expérience pour tous ceux qui voudraient se lancer à leur tour dans l'aventure.
Merci !