On passe à l'acte | J'ai décidé de mettre mes terres à disposition de tout ceux qui souhaitent expérimenter l'agriculture

'J'ai décidé de mettre mes terres à disposition de tout ceux qui souhaitent expérimenter l'agriculture'

Publié le 26/02/2016
Saint-Paul-d'Espis
6377 vues

Thème :
Insertion - solidarité

Mots-clés :
Terre de Liens permaculture maraîchage agriculture agro-écologie

Coordonnées :

Se lancer dans une activité agricole sans risques ni frais

Installé sur une exploitation mixte, Nicolas développe la Technique Culturale Simplifiée (TCS) qui a l'objectif de moins travailler le sol pour éviter de le détruire. Par manque de temps, il poursuit les techniques conventionnelles sur certaines de ses parcelles et adopte la permaculture sur d'autres.

Constatant la difficulté à s'installer en tant qu'agriculteur et avec peu d'investissement, Nicolas souhaite aujourd'hui accompagner des personnes dans le développement de leur activité agricole, en mettant à disposition ses terres. Chacun a donc le loisir d'expérimenter puis de confirmer ou pas sa volonté de devenir agriculteur, sans pour autant s'engager financièrement. Le matériel et la vente sur un marché de détail peuvent également être mutualisé. 

Un exemple en Dordogne (voir lien site et vidéo)

 

C.C

Vous avez aimé ? Partagez cette initiative !



Et inscrivez vous à notre lettre d'infos

Suggestions

116
L'association Nouas Environnement a décidé de récupérer et de recycler des ordinateurs pour les reconditionner et les proposer à bas prix aux publics défavorisés.
Créer une recyclerie solidaire pour permettre l'accès au numérique pour tousInsertion - solidarité 7 127 vues
Good track mets au défis et récompense les producteurs d'actionsInsertion - solidarité 2 842 vues
On a décidé d'accueillir les réfugiés de Calais dans notre communauté chrétienne de Taizé
Accueillir dignement les réfugiés et leur offrir de nouvelles opportunitésInsertion - solidarité 10 447 vues